Comment expliquer Wikipedia à un lapin

Joseph Beuys, Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort, 1965

Le désir d’un blog.

Un carnet pour suivre mon travail sur Wikipédia. Pour analyser ma démarche, et faire peut-être partager mes motivations et méthodes à d’autres contributeurs ou des curieux. La notion de work in progress, l’analyse du processus, blabla… un tic, hein ?

J’essayerai vainement d’éviter les travers de tant d’autres publications et blogs traitant de Wikipédia : les simplifications journalistiques, les élucubrations pseudo-philosophiques sur l’essence de Wikipedia, et plus encore, l’excitant déballage des ragots sociaux et conflits interpersonnels. Oui. Non. Euh… Le blog de Poulpy pour me servir d’exemple positif. Une comparaison, très bien pour expliquer.

Pour illustrer ce galop d’essai, j’ai d’abord songé au célèbre tableau L’Astronome de Vermeer (1668), avec la figure du savant de la Renaissance. Pour soutenir mes prétentions et ambitions d’encyclopédistes, ne serait-ce pas adéquat ? Mais ce sera finalement le visage couvert d’or de Joseph Beuys à Düsseldorf en 1965, discourant à l’intention d’un lapin mort sur la beauté de la peinture. C’est peut-être d’avantage mon visage de wikipédien ; masqué et inquiétant.

Publicités

Pondre un commentaire inspirer

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s